2OO                               [i 581] JOURNAL
fut trouvé qu'il les avoit levées et arrêtées des deniers du Roy, pour Venir au secours du prince de Condé et de ses partisans, tenans La Fere et autres places contre le Roy.
En cet an, ceux de la maison de Lorraine sollici-toient fort ceux de la religion d'ehtrer en leur ligue; et le duc du Mayne, entr'autres, en parla au baron de Salignac (0, qui depuis a épousé la fille de la chance­liere de L'Hôpital (a), lui promettant, et à tous ceux de sa religion, le libre exercice d'icelle, même dans le milieu du camp. A quoy le baron répondit qu'il ne feroit jamais d'autre ligue que celle du Roy.
[ 1581 ] Le jeudy 9 mars, le seigneur de Saint-Léger, près Montfort Lamaury, fut mené prisonnier en la Conciergerie du Palais, à la requête et poursuite de M. Coignet de Pontchartrain son voisin , se complai-gnant d'avoir été par lui, en pleine halle dudit Mont­fort , et un jour démarche, attaché au potteau, et battu cruellement d'étrivieres, en haine de ce qu'il n'avoit épousé la fille dudit Saint-Léger. Il demeura en prison trois ou quatre mois ; et parce qu'il nia le fait, et ne s'en trouva preuve suffisante, et aussi qu'il fut d'accord avec sa partie, qui se fit payer de ses étrivieres, outre qu'il étoit gentilhomme de Monsieur, et parent ou allié de plusieurs du parlement, Ies prisons lui furent ouvertes.
Le mardy 21 mars, le Roy vint seoir en sa cour de parlement, et fit publier l'édit de l'érection d'un nou­veau président en chaque bureau des dix-sept génera-
(-) Baron de Salignac : Jean de Gontaud, sieur de Biron, baron de Salignac. — (-) Chanceliere de L'Hôpital: Marie Morin, femme de Mi­chel de L'Hôpital, chancelier de France.
Digitized by